APEDYS REUNION - ACCUEIL


APEDYS Réunion est une association d'Adultes et de Parents d'Enfants atteints de troubles des apprentissages : DYSlexie, DYSpraxie, DYSphasie.

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Fondation Orange a choisi de soutenir des projets de solidarité parrainés par des salariés et retraités d’Orange impliqués dans la vie associative.

Ainsi, la Fondation Orange, grâce à M. Thierry Palisseau, membre fondateur de APEDYS, soutient le projet de notre association : « Changer le regard sur les DYS, comprendre pour mieux agir à l'aide du numérique Â».

Ce projet vise :

  • à concevoir et faire utiliser des supports numériques pour informer un large public sur ces différents troubles et les dispositifs d'accompagnement existant en matière de soins, de scolarité et d'insertion sociale et professionnelle ;
  • à partager et mettre en relation les personnes concernées par ces troubles : les familles, les professionnels de la santé, de l'éducation, de la formation et de l'emploi...

https://www.fondationorange.com/

L'équipe d'APEDYS Réunion.


colloque langues

 

Les 21 et 22 avril 2017 - Colloque co-organisé par l'Office de la langue créole de La Réunion et le CIRCI

Lieu : Université de la Réunion Campus du Moufia - Amphi 200.1 (->>>plan du camplus)

documents 158461 960 720  Programme (cliquer ici pour télécharger)

Vendredi 21/04

PROGRAMME DES COMMUNICATIONS

8h00 - 8h30

Accueil

8h30 - 9h

Ouverture - allocutions officielles

9h - 9h45

« De l'illettrisme à la littératie : état des lieux et perspectives à la Réunion » M. Latchoumanin (Réunion)

9h45 - 10h

Discussion

10h - 10h15

Pause
10h15 - 10h35 « Comment sérier les difficultés de l'acquisition de la littératie en milieu créolophone à La Réunion » Axel Gauvin (Réunion)

10h35 - 10h55

« De l’appropriation de la langue à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en milieu créolophone : l’exemple réunionnais » Jean-Philippe Watbled (Réunion)

10h55 - 11h10

Discussion

11h10 - 11h30

« Vers une clinique de l’échec scolaire en milieu créolophone » Marie-Antoinette Caïlason (Réunion)

11h30 - 11h50

« Etiologie des troubles de la lecture » Clément Decouard (Réunion)

11h50 - 12h05

Discussion
14h - 14h20 « La communication en langue maternelle : une piste de développement de la littératie mise
en oeuvre en Case à lire »
Expédite Cerneaux (Réunion)
14h20 - 14h30 Discussion

14h30 - 14h50

« L'acquisition du principe alphabétique dans une classe maternelle bilingue à la Réunion » Céline Poustis (Réunion)

14h50 - 15h10

« Alphabétisation bilingue créole-français: le passage du code alphabétique acquis en créole au principe orthographique du français. » Laurence Daleau (Réunion)

15h10 - 15h30

Discussion

15h30 - 15h45

Pause
15h45 - 16h30 « Les atouts et défis d’un enseignement bilingue français – catalan dans une école maternelle en REP+ » Cillie Tirach (Perpignan)

16h30 - 16h45

Discussion

 Samedi 22/04

8h - 8h30

Accueil

8h30 - 9h15

« L’analphabétisme et l’illettrisme, deux freins au développement en Haïti : propositions pour une amélioration de la situation » Renauld Govain (Haïti)

9h15 - 9h30

Discussion

9h30 - 10h15

« La politique linguistique des Seychelles et son implémentation dans l’acquisition de la lecture » Penda Choppy (Seychelles)

10h15 - 10h30

Discussion

10h30 - 10h45

Pause

10h45 - 11h30

« Vers la littératie fonctionnelle, bilingue et universelle pour la République de Maurice » Dev Virahsawmy (Maurice)

11h30 - 11h45

Discussion

11h45 - 12h15

« Bilinguisme ( Bilitératie) en milieu scolaire au 21e siècle : Evolution conceptuelle »

Jimmy Harmon (Maurice)

12h15 - 12h30

Discussion

12h30 - 12h50

Synthèse Mario Serviable

12h50 - 13h

Clôture A. Gauvin / M. Latchoumanin