Que se cache-t-il derrière les DYS ?

SANTE

Une grande après-midi de sensibilisation aux troubles dys s’est déroulée au complexe sportif de Champ-Fleuri.

Dans le cadre de la journée nationale des DYS, l’association APEDYS Réunion a organisée pour la troisième fois un village où de nombreux professionnels (orthophoniste, psychomotriciens, psychologues …) étaient présents pour mieux appréhender ces troubles chez l’enfant et l’adulte.

Les dys sont des troubles qui peuvent être particulièrement handicapants. On parle de dyslexie, dysphasie ou encore de dyspraxie pour les nommer. « Chacune des personnes touchées nécessite un regard particulier. Les enfants, adolescents, les adultes qui présentent des troubles des apprentissages sont tous différents. Ils ont chacun besoin d’une réponse », rappelle-t-on à APEDYS Réunion, association que préside Bernadette Grillet.

Il n’existe pas un typologie unique de troubles dys. Ils peuvent être sévères ou légers. Il s’agit de troubles qui sont souvent réunis et peuvent aussi se cumuler chez une même personne.

APEDYS Réunion en a profité pour parler de son nouveau site internet (www.apedys-reunion.fr) avec des contenus plus élaborés.

L’association s’est dotée d’une nouvelle boîte aux lettres électronique en lien avec le nouveau site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Auteur : J.D


Journée des Dys ce samedi à Champ-Fleuri

SANTE

La 11ème journée nationale des Dys sera organisée à Saint-Denis ce samedi 7 octobre. Rendez-vous au complexe sportif de Champ-Fleuri à partir de 13h30.

Chaque année, la journée nationale des Dys rassemble plus de 10000 personnes à travers toute la France et réunit familles de DYS, thérapeutes, enseignants, chercheurs et politiques pour faire avancer et reconnaître la cause des enfants et adultes atteints de troubles cognitifs.

Le thème c’est «  A chacun son parcours ». Et cette question, en corollaires, « Comment individualiser les parcours des DYS pour mieux les inclure à l’école, à l’université, dans l’emploi et les loisirs ? »

Car chacune des personnes touchées nécessite un regars particulier. « Les enfants, les adolescents, les adultes qui présentent des troubles des apprentissages sont tous différents. Ils ont chacun besoin d’une réponse », rappelle-t-on à Apedys Réunion, association que préside Bernadette Grillet.

Il n’existe pas un typologie unique de troubles DYS . Les troubles peuvent être sévères ou légers. Qu’on parle de dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, trouble du déficit d’attention et bien d’autres encore, il s’agit de troubles qui sont souvent réunis. Ils peuvent aussi se cumuler chez une même personne.

Les différentes étapes de la vie (enfance, scolarité, formation professionnelle, emploi) font également évoluer les situations et les besoins.

Prévue à Champ-Fleuri, la journée du 7 octobre permettra de conseiller les familles.

Des réponses individuelles seront apportées par les professionnels dans chaque domaine d’intervention de la FFDYS : santé, éducation et emploi.

Des témoignages de familles et de jeunes DYS illustreront tout au long de cette édition la diversification des parcours des DYS.

APEDYS Réunion profitera pour parler de son nouveau site internet (www.apedys-reunion.fr) avec des contenus plus élaborés. L’association s’est dotée d’une nouvelle boîte aux lettres électronique en lien avec le nouveau site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Une association très active, présente lors des différentes manifestations, en lien avec son public : job dating « Travailleurs Handicapés » à Saint-Pierre, journée portes ouvertes de l’Hôpital d’enfants de Saint-Denis, colloque « Handicap invisible et Insertion professionnelle » à Saint-Pierre ; journée nationale du handicap à Saint-Denis, participation à des Conférences-Débats, des tables rondes, réunions d’informations collectives (à la demande d’associations, de parents d’élèves …).

L’association a également tenu des permanences à la Maison départementale des personnes handicapées ( le 1er ou le 2ème mercredi du mois, de 9h à 12h) où elle a offert accompagnement , conseil et soutien des familles dans leurs démarches.

Un autre axe de travail a consisté à développer des institutions et des associations.(journée nationale des DYS, Formation grand public …).

L’organisation de la journée nationale est un moment fort de l’association.

Une conférence « PAP mode d’emploi », est également prévue le 10 octobre de 18h à 20h à la mairie de Saint-Denis (avec le Docteur William Spinel (médecin de l’Education nationale), le Docteur Rohart (médecin à la MDPH) et Madame Ballester (chargée de mission « troubles spécifiques des apprentissages et du langage » Rectorat de la Réunion).

Auteur : J.P-B.


Des centaines de visiteurs à la Journée des Dys

SANTE

La 10ème journée nationale des Dys (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie), organisée par l’APEDYS Réunion, a eu lieu ce samedi 1er octobre 2016, dans l’après-midi, au complexe sportif de Champs-Fleuri. Une manifestation sur le thème « de l’enfant à l’âge adulte », qui a eu le soutient de la ville de Saint-Denis et de la Région.

Bernadette Grillet, présidente d’Apedys Réunion est ravie. La manifestation a connu un franc succès. « Nous avons reçu plusieurs centaines de visiteurs au cours de cet après-midi de samedi. Ils ont pu rencontrer de nombreux interlocuteurs, avoir des réponses, des informations, des conseils », souligne-t-elle. L’accueil a été assuré par des bénévoles et des lycéens du lycée Rontaunay.

Plusieurs partenaires avaient également répondu présent à cette manifestation qui est un temps fort des associations : les CMPP de Sainte-Suzanne et de Saint-Paul, la Fondation Père Favron, le CAMSP de Saint-Denis, l’ANPEIP, la MDPH, les syndicats des Maîtres E et G, des psychologues scolaires, l’IRFE, l’ESPE, SORRE2C, l’ALEFPA, l’Agefiph, la librairie Autrement, le pôle emploi, la mission locale …

A cette occasion, l’association APEDYS avait prévu des animations pour les enfants. « Des ateliers ‘Après l’école’ ont permis à 80 parents de pouvoir échanger autour de cette thématique » , souligne encore Bernadette Grillet qui a un autre motif de satisfaction. Dès vendredi, ce sont près de 200 personnes qui ont assisté à la conférence-débat « L’enfant dys au coeur des parcours », organisée dans le cadre de la 10e journée.


La journée des Dys a 10 ans

SANTÉ

Lancée pour la première fois en 2007, la journée des DYS (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie,..) fête en 2016 sa dixième édition. Elle se déroulera le samedi 1er octobre prochain au complexe sportif de Champ-Fleuri. Le point sur cet anniversaire avec Bernadette Grillet présidente de Apedys Réunion.

La journée des Dys (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie ...) a été créée par la Fédération Française des DYS. Chaque année, elle mobilise les parents et les professionnels dans toutes les régions. A la Réunion, elle se déroulera le 1er octobre prochain à Champ-Fleuri. Mais la veille, une conférence débat sur le thème "L'enfant Dys au coeur des parcours" (parcours scolaire, parcours de soins, parcours des aides de la MDPH) sera donnée le vendredi 30 septembre 2016 de 18h à 20h à la Salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis.

Des Outils Variés

Les intervenants seront : le Dr Nelly Suze, neuro-psychiatre au CMPP de Sainte-Suzanne et de Saint-Benoit, Dr Anne Rohart, médecin à la MDPH et Yollande Ballester, chargée de mission "Troubles spécifiques des apprentissages et du langage" au rectorat de la Réunion. Les débats seront animés par le journaliste Philippe Dornier.

Le 1er octobre, le 10e anniversaire de la journée des Dys se déroulera au complexe sportif de Champ-Fleuri de 13h30 à 17h30. Elle sera organisée et coordonnée par Apedys. Le thème de la journée sera : "Et maintenant ? De l’enfant à l'âge adulte". Plusieurs partenaires seront présents : l'ANPEIP (Association de parents des enfants précoces), AVEC (collectif d'associations de handicapés de toutes sortes), la mairie de Saint-Denis, la Région, le syndicat des orthophonistes, la MDPH, les maîtres spécialisés, le CMPP, le CAMSP, la Fondation Père Favron, l'Espe, la mission locale, 1'Alefpa, l'école d'ergothérapeute, les psys scolaires, la librarie Autrement (qui proposera des livres adaptés aux enfants Dys), l'école de la 2e chance, Pole Emploi, Cap Emploi, Agefiph, Clarisse Boyer...

Ce sont des jeunes lycéens en Bac Arcu (Accueil relations clients et usagers) à Rontaunay qui seront chargés de jouer les hôtes et hôtesses. Différents jeux ont été prévus pour les enfants : Kapla, jeux lontan, lecture, dessin...

Cette journée sera l'occasion de créer des liens . "On veut faire en sorte que toutes les personnes puissent avoir l'information qu'elles recherchent", souligne Mme Grillet. Des ateliers débats sont programmés. La présidente d'Apedys Réunion remercie chaleureusement la mairie dionysienne pour son appui (aides techniques et logistique, subvention), la Région (aide financière) et la Fondation Orange "qui rendra notre site plus opérationnel". L'entrée est gratuite.

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie sont de plus en plus connues du grand public, grâce notamment à des outils variés (PAP-Plan d'accompagnement personnalisé; PPS-Plan personnalisé de scolarisation ; manuels scolaires adaptés) et dispositifs (ULIS-TSLA ; Unités locallisées pour l'inclusion scolaire pour les troubles du langage et de l'apprentissage) se développent pour répondre aux besoins des jeunes DYS.

« Mais les troubles des apprentissages ne sont pas suffisamment pris en considération : personnalisation des réponses, accompagnement », regrette cependant la Fédération des Dys.

Auteur: J.P-B.


Des aides adaptées aux situations locales

L’Apedys Réunion vient en aide aux familles des enfants présentant des troubles du langage oral et écrit ainsi qu’aux enseignants. Elle à lancé un appel aux bénévoles hier, à Saint-André.

Bernadette Grillet, la présidente de l’Apedys (Association des Parents d’Enfants DYS) a présenté les rapports de son AG de une salle clairsemée. Les soucis de circulation n’ont pas incité la trentaine d’adhérents, tous les sympathisants et aussi les nombreux partenaires à faire le déplacement jusqu’à Saint-André. Elle égrène les différentes actions de l’association qui fête cette année son septième anniversaire et se félicite du partenariat de plus en plus large avec des corps de métier, des associations et aussi le rectorat.

Sensibilisation aux trouble dyscalculie

Les personnes dys (comme dyslexiques, dyscalculiques, dysorthographiques …) Souffrent de troubles de l’apprentissage. Lorsqu’elles sont décelées tôt chez les enfants, ces difficultés peuvent être surmontées grâce à des adaptations de l’enseignement. « Nous avons des propositions de formations pour les enseignants, les éducateurs pour déceler les signes avant-coureurs. Les parents doivent se rapprocher de nous en cas de doute, il faut se garder de l’auto-diagnostic » met en garde Bernadette Grillet.

APEDYS rappelle qu’elle organise tout au long de l’année des conférences, des journées grand public sur la vulgarisation et la sensibilisation aux troubles dys. Elles insiste sur l’adaptation au cursus scolaire et l’orientation sur-mesure. Un jeune souffrant de troubles de dyspraxie (des difficultés dans les gestes physiques) va effectuer un cursus universitaire sans difficultés, par exemple. L’association travaille aussi depuis l’an dernier avec les missions locales et le Pôle emploi dont elle forme les agents.

Bernadette Grillet et les sept membres du bureau d’Apedys 974 planchent actuellement sur l’organisation de la Journée nationale des Dys, prévue en métropole le 10 octobre (10-10) mais qui devrait ici se dérouler le 1er ou le second samedi d’octobre. « Il faut jongler avec les emplois du temps des uns et des autres, tenir compte de ceux qui sont en vacances, et le samedi est le meilleur moment pour tous. »

L’assemblée générale a été l’occasion de lancer un appel aux bénévoles pour le secrétariat, l’écoute et le soutien. Et surtout, l’association va tenter de faire réduire les files d’attentes pour les diagnostics au CMP (Centres médico-psychologiques) et trouver des solutions au manque crucial d’orthophonistes dans l’est.

APEDYS Réunion, pour plus de renseignements, contacter le 06 92 41 41 91 ou visiter le site www.apedys-reunion.fr

Auteur : Mady LEBEAU


Conférence: L'enfant Dys au coeur des débats

Photo de la conférence L'enfant dys au coeur des débats


Site établi avec l'aide de la Fondation Orange.

Fondation Orange

Ecouter l'article Ecouter cet article   

Editeur du site
Association Apédys Réunion 2771 chemin Lagourgue 97440 Saint André

Directeur de publication
La présidente/le président de l'association Apédys Réunion

Droits d’auteur  - Contenus éditoriaux
Les contenus de ce site sont mis à jour par Apédys Réunion. Toute reproduction, intégrale ou partielle, des textes publiés sur le site de Apédys Réunion est libre pour tout objectif de diffusion de l'information (projet associatif, non commercial).

Liens hypertextes
Les liens pointant vers la page d’accueil ou l’une des pages du site de l'Apédys peuvent être faits sans autorisation préalable mais  avec la mention explicite du lien "site internet de la Apédys Réunion" pour informer l’internaute de la teneur du lien.

Cette autorisation tacite n’est pas valable pour les sites internet :

  • ayant un but commercial ou publicitaire voulant ainsi se prévaloir de la référence de Apédys Réunion ;
  • ou diffusant des informations à caractère illicite, pornographique, xénophobe, violent,ou pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Apédys Réunion ne saurait être tenu responsable de l’utilisation abusive qui pourrait faite des contenus éditoriaux, images, liens et documents hors du site dont elle est éditrice.

Traitement des données personnelles
Conformément à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, ce site fait l’objet d’une dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe (décision de dispense de déclaration n°7).

Droit d’accès aux informations vous concernant
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, envoyer votre demande :

  • par courrier à : APEDYS REUNION - 2771 chemin Lagourgue – 97440 SAINT ANDRE
  • par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Conception graphique & réalisation du site
Site réalisé avec Joomla par Acf Consulting (34 rue de la Boulangerie 97400 SAINT DENIS), avec l'aide de Thomas Palisseau, étudiant (Informatique-Internet).

Hébergement
OVH -2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.


  • Aménagement des examens et concours
    Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap - NOR: MENS0502560D
  • Arrêté du 15-02-2012 
    (NOR: MENE1135596A) relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle