Des centaines de visiteurs à la Journée des Dys

SANTE

La 10ème journée nationale des Dys (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie), organisée par l’APEDYS Réunion, a eu lieu ce samedi 1er octobre 2016, dans l’après-midi, au complexe sportif de Champs-Fleuri. Une manifestation sur le thème « de l’enfant à l’âge adulte », qui a eu le soutient de la ville de Saint-Denis et de la Région.

Bernadette Grillet, présidente d’Apedys Réunion est ravie. La manifestation a connu un franc succès. « Nous avons reçu plusieurs centaines de visiteurs au cours de cet après-midi de samedi. Ils ont pu rencontrer de nombreux interlocuteurs, avoir des réponses, des informations, des conseils », souligne-t-elle. L’accueil a été assuré par des bénévoles et des lycéens du lycée Rontaunay.

Plusieurs partenaires avaient également répondu présent à cette manifestation qui est un temps fort des associations : les CMPP de Sainte-Suzanne et de Saint-Paul, la Fondation Père Favron, le CAMSP de Saint-Denis, l’ANPEIP, la MDPH, les syndicats des Maîtres E et G, des psychologues scolaires, l’IRFE, l’ESPE, SORRE2C, l’ALEFPA, l’Agefiph, la librairie Autrement, le pôle emploi, la mission locale …

A cette occasion, l’association APEDYS avait prévu des animations pour les enfants. « Des ateliers ‘Après l’école’ ont permis à 80 parents de pouvoir échanger autour de cette thématique » , souligne encore Bernadette Grillet qui a un autre motif de satisfaction. Dès vendredi, ce sont près de 200 personnes qui ont assisté à la conférence-débat « L’enfant dys au coeur des parcours », organisée dans le cadre de la 10e journée.