|
Si le grand public connaît généralement la dyslexie, les autres troubles dys sont, eux, méconnus. Au total, ils touchent en France 6 à 8 % de la population, selon la fédération française des dys. Apprenez à les reconnaître selon leurs spécificités. |
Les principaux troubles dys
|
Comment diagnostiquer une dyslexie, une dyspraxie… Pour faire un bilan, les parents peuvent s’adresser au médecin scolaire ou à un centre référent des troubles du langage et des apprentissages. |
Une rééducation fonctionnelle indispensable Les rééducations varient selon les difficultés de la personne et sont pratiquées par divers thérapeutes paramédicaux :
Ces problèmes pouvant entraîner un mal-être chez l’enfant, il est parfois nécessaire d’envisager un accompagnement psychologique. Les différents intervenants (thérapeutes, éducateurs et famille) doivent travailler ensemble pour accompagner l’enfant dans son développement. |
Des aménagements possibles à l’école en cas de trouble dys La scolarité d'un enfant porteur d'un trouble "dys" et reconnu comme tel ("enfant en situation de handicap") est généralement difficile. Des aménagements sont possibles, mais ils varient en fonction des troubles exprimés, d’où la nécessité d’une évaluation et de bilans réguliers pour mesurer la pertinence des adaptations et si besoin les ajuster. |
Les dispositifs d'accueil : certains élèves bénéficient d'un dispositif d’accueil et d’accompagnement lié à la reconnaissance de leurs troubles, c'est le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Il peut proposer :
|
D’autres, en grande difficulté, mais non diagnostiqués ou n'ayant pas été reconnus comme "enfant en situation de handicap", n’ont pas accès à ces dispositifs spécifiques. |
À lire aussi sur le site de Santé Magazine… |
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie : quand les apprentissages posent problème ! |