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problemes apprentissage  

Appelés "dys", ces troubles durables affectent les fonctions d’apprentissage telles que la lecture, l’écriture, le calcul… Ils conduisent souvent à l’échec scolaire s’ils ne sont pas pris en charge.

Source : Santé Magazine / Élisabeth de la Morandière (10/10/2014)
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-dyscalculie-quand-les-apprentissages-posent-probleme-172574

Si le grand public connaît généralement la dyslexie, les autres troubles dys sont, eux, méconnus. Au total, ils touchent en France 6 à 8 % de la population, selon la fédération française des dys. Apprenez à les reconnaître selon leurs spécificités.

Les principaux troubles dys

  • La dyslexie : un trouble d’apprentissage du langage écrit. L'enfant éprouve des difficultés à associer les sons et leurs transcriptions écrites. Elle se manifeste par la déformation des mots, la mauvaise construction des phrases et des complications pour lire de façon correcte et fluide.
  • La dyspraxie : un trouble qui entrave la coordination des gestes. L’enfant a des difficultés dans la motricité : courir, sauter, écrire.
  • La dysphasie : un dysfonctionnement du langage oral qui atteint la compréhension et/ou l’expression. Elle se présente sous diverses formes : paroles indistinctes, discours mal construit, difficultés de compréhension.
  • La dyscalculie : un trouble qui affecte l'apprentissage des activités numériques. On l'appelle aussi "trouble du calcul".

Comment diagnostiquer une dyslexie, une dyspraxie…

Pour faire un bilan, les parents peuvent s’adresser au médecin scolaire ou à un centre référent des troubles du langage et des apprentissages.
Il y en a dans la plupart des régions en France. Vous trouverez leurs adresses sur le site de l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé).

Une rééducation fonctionnelle indispensable

Les rééducations varient selon les difficultés de la personne et sont pratiquées par divers thérapeutes paramédicaux :

  • L'orthophoniste est l'interlocuteur privilégié en cas de difficultés de langage oral ou écrit (dyslexie ou dysphasie).
  • Face à des difficultés praxiques et exécutives (dyspraxie), c'est un ergothérapeute ou un psychomotricien qui assure la rééducation. Un orthoptiste peut aussi être sollicité.

Ces problèmes pouvant entraîner un mal-être chez l’enfant, il est parfois nécessaire d’envisager un accompagnement psychologique. Les différents intervenants (thérapeutes, éducateurs et famille) doivent travailler ensemble pour accompagner l’enfant dans son développement.
Certaines rééducations sont prises en charge par l’Assurance-maladie. Pour les enfants reconnus handicapés, les parents reçoivent l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Des aménagements possibles à l’école en cas de trouble dys

La scolarité d'un enfant porteur d'un trouble "dys" et reconnu comme tel ("enfant en situation de handicap") est généralement difficile. Des aménagements sont possibles, mais ils varient en fonction des troubles exprimés, d’où la nécessité d’une évaluation et de bilans réguliers pour mesurer la pertinence des adaptations et si besoin les ajuster.

Les dispositifs d'accueil : certains élèves bénéficient d'un dispositif d’accueil et d’accompagnement lié à la reconnaissance de leurs troubles, c'est le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Il peut proposer :

  • l'intégration dans une Clis (Classe d’intégration scolaire) ;
  • l'attribution d'une Auxilaire de Vie Scolaire (AVS) ;
  • l'intervention d'un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ;
  • l'orientation vers un établissement spécialisé.

D’autres, en grande difficulté, mais non diagnostiqués ou n'ayant pas été reconnus comme "enfant en situation de handicap", n’ont pas accès à ces dispositifs spécifiques.
Ils bénéficient, quand cela est possible de l’aide, uniquement scolaire des Rased (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

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