feu tricolore    Des amènagements spécifiques pour les DYS

Une convention de partenariat a été signée le 16 mai 2013 entre la Sécurité Routière, représentée par Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, et les associations représentant les personnes atteintes de troubles spécifiques du langage oral (dysphasie) et/ou écrit (dyslexie) et/ou de troubles de l'acquisition de la coordination (dyspraxie).

Cette convention permet aux intéressés de bénéficier d'amènagements spécifiques lors du passage de l'épreuve du Code de la route.

Pour les personnes reconnues "Dys", un temps plus long est accordé pour l'examen  des diapositives et une relecture des questions peut-être réalisée par un inspecteur du Permis de conduire et de la sécurité routière.

L'arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire (version consolidée au 11 septembre 2014) est consultable :
  • en version en ligne sur le site Légifrance
  • en version à télécharger en PDF (lisible par un système de synthèse vocale)
  • hautparleur1 en version audio


     fichier 1:

     fichier 2:

     fichier 3:

     fichier 4:

Pour plus d'informations :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/actualites/epreuve-theorique-du-permis-de-conduire-des-amenagements-specifiques-pour-les-personnes-souffrant-de-troubles-dits-dys