La journée des Dys a 10 ans

SANTÉ

Lancée pour la première fois en 2007, la journée des DYS (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie,..) fête en 2016 sa dixième édition. Elle se déroulera le samedi 1er octobre prochain au complexe sportif de Champ-Fleuri. Le point sur cet anniversaire avec Bernadette Grillet présidente de Apedys Réunion.

La journée des Dys (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie ...) a été créée par la Fédération Française des DYS. Chaque année, elle mobilise les parents et les professionnels dans toutes les régions. A la Réunion, elle se déroulera le 1er octobre prochain à Champ-Fleuri. Mais la veille, une conférence débat sur le thème "L'enfant Dys au coeur des parcours" (parcours scolaire, parcours de soins, parcours des aides de la MDPH) sera donnée le vendredi 30 septembre 2016 de 18h à 20h à la Salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis.

Des Outils Variés

Les intervenants seront : le Dr Nelly Suze, neuro-psychiatre au CMPP de Sainte-Suzanne et de Saint-Benoit, Dr Anne Rohart, médecin à la MDPH et Yollande Ballester, chargée de mission "Troubles spécifiques des apprentissages et du langage" au rectorat de la Réunion. Les débats seront animés par le journaliste Philippe Dornier.

Le 1er octobre, le 10e anniversaire de la journée des Dys se déroulera au complexe sportif de Champ-Fleuri de 13h30 à 17h30. Elle sera organisée et coordonnée par Apedys. Le thème de la journée sera : "Et maintenant ? De l’enfant à l'âge adulte". Plusieurs partenaires seront présents : l'ANPEIP (Association de parents des enfants précoces), AVEC (collectif d'associations de handicapés de toutes sortes), la mairie de Saint-Denis, la Région, le syndicat des orthophonistes, la MDPH, les maîtres spécialisés, le CMPP, le CAMSP, la Fondation Père Favron, l'Espe, la mission locale, 1'Alefpa, l'école d'ergothérapeute, les psys scolaires, la librarie Autrement (qui proposera des livres adaptés aux enfants Dys), l'école de la 2e chance, Pole Emploi, Cap Emploi, Agefiph, Clarisse Boyer...

Ce sont des jeunes lycéens en Bac Arcu (Accueil relations clients et usagers) à Rontaunay qui seront chargés de jouer les hôtes et hôtesses. Différents jeux ont été prévus pour les enfants : Kapla, jeux lontan, lecture, dessin...

Cette journée sera l'occasion de créer des liens . "On veut faire en sorte que toutes les personnes puissent avoir l'information qu'elles recherchent", souligne Mme Grillet. Des ateliers débats sont programmés. La présidente d'Apedys Réunion remercie chaleureusement la mairie dionysienne pour son appui (aides techniques et logistique, subvention), la Région (aide financière) et la Fondation Orange "qui rendra notre site plus opérationnel". L'entrée est gratuite.

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie sont de plus en plus connues du grand public, grâce notamment à des outils variés (PAP-Plan d'accompagnement personnalisé; PPS-Plan personnalisé de scolarisation ; manuels scolaires adaptés) et dispositifs (ULIS-TSLA ; Unités locallisées pour l'inclusion scolaire pour les troubles du langage et de l'apprentissage) se développent pour répondre aux besoins des jeunes DYS.

« Mais les troubles des apprentissages ne sont pas suffisamment pris en considération : personnalisation des réponses, accompagnement », regrette cependant la Fédération des Dys.

Auteur: J.P-B.