Dossier de presse de la HAS ( haute autorité de santé ) du 31-janvier 2018 :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824177/en/troubles-dys-comment-mieux-organiser-le-parcours-de-sante
 

Le ministre de l’Education Nationale et la ministre de l’Enseignement Supérieur réagissent aux nombreuses interrogations du monde associatif sur l’accompagnement des candidats en situation de handicap en envoyant cette instruction aux recteurs et rectrices d’académie.

Lire le document sur le site de l’UNAPEDA, cliquer sur le lien

Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant


Ronald D Davis 5072

Ronald D. Davis a été identifié dans l'enfance comme "retardé mental" (malgré un QI confirmé de 160 !) , ensuite, jeune adulte, comme dyslexique. Il s'est battu contre cette "atteinte cérébrale" et ainsi, a réussi comme ingénieur, homme d'affaires et artiste, malgré ce handicap.

Ayant "corrigé" seul son problème de dyslexie (en 1980), il a décidé de faire des recherches et a mis au point "Les procédures de Conseil d’Orientation et de Maitrise des Symboles Davis" et une méthode, la méthode Davis®, méthode de correction de la dyslexie.

Il a écrit "Le don de dyslexie: Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents" (ISBN : 2220036561) - Editeur(s) : Desclée de Brouwer

 

Le don de Dyslexie par Ronald D.Davis

Compléments de lecture :
Les 37 signes de la dislexie selon à découvrir sur :
http://www.infodyslexie.org/37-signes-dyslexie.php
*****Les références des livres et des outils sont donnés à titre indicatif et ne reflète pas nécessairement les opinions d'APEDYS*****

L'INPS a éditer ce livre destiné aux parents d'enfants atteints de troubles DYS, pour leur fournir des ressources :

  • sur le repérage, le dépistage et le diagnostic des troubles de l'apprentissage ;
  • l'accompagne possible par les institutions de l'enfance et en miilieu scolaire ;
  • les aides disponibles.

Vous y trouverez également une liste des professionnels et des structures d'aide et de soutien aux personnes atteintes des troubles de l'apprentissage.

Afficher le document PDF ecouter le document Ecouter le document       

trouble dys de l'enfant par INPES

 

 Ã‰couter fichier 1:
 

 Ã‰couter fichier 2:  

 Ã‰couter fichier 3: