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colloque langues

 

Les 21 et 22 avril 2017 - Colloque co-organisé par l'Office de la langue créole de La Réunion et le CIRCI

Lieu : Université de la Réunion Campus du Moufia - Amphi 200.1 (->>>plan du camplus)

documents 158461 960 720  Programme (cliquer ici pour télécharger)

Vendredi 21/04

PROGRAMME DES COMMUNICATIONS

8h00 - 8h30

Accueil

8h30 - 9h

Ouverture - allocutions officielles

9h - 9h45

« De l'illettrisme à la littératie : état des lieux et perspectives à la Réunion » M. Latchoumanin (Réunion)

9h45 - 10h

Discussion

10h - 10h15

Pause
10h15 - 10h35 « Comment sérier les difficultés de l'acquisition de la littératie en milieu créolophone à La Réunion » Axel Gauvin (Réunion)

10h35 - 10h55

« De l’appropriation de la langue à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en milieu créolophone : l’exemple réunionnais » Jean-Philippe Watbled (Réunion)

10h55 - 11h10

Discussion

11h10 - 11h30

« Vers une clinique de l’échec scolaire en milieu créolophone » Marie-Antoinette Caïlason (Réunion)

11h30 - 11h50

« Etiologie des troubles de la lecture » Clément Decouard (Réunion)

11h50 - 12h05

Discussion
14h - 14h20 « La communication en langue maternelle : une piste de développement de la littératie mise
en oeuvre en Case à lire »
Expédite Cerneaux (Réunion)
14h20 - 14h30 Discussion

14h30 - 14h50

« L'acquisition du principe alphabétique dans une classe maternelle bilingue à la Réunion » Céline Poustis (Réunion)

14h50 - 15h10

« Alphabétisation bilingue créole-français: le passage du code alphabétique acquis en créole au principe orthographique du français. » Laurence Daleau (Réunion)

15h10 - 15h30

Discussion

15h30 - 15h45

Pause
15h45 - 16h30 « Les atouts et défis d’un enseignement bilingue français – catalan dans une école maternelle en REP+ » Cillie Tirach (Perpignan)

16h30 - 16h45

Discussion

 Samedi 22/04

8h - 8h30

Accueil

8h30 - 9h15

« L’analphabétisme et l’illettrisme, deux freins au développement en Haïti : propositions pour une amélioration de la situation » Renauld Govain (Haïti)

9h15 - 9h30

Discussion

9h30 - 10h15

« La politique linguistique des Seychelles et son implémentation dans l’acquisition de la lecture » Penda Choppy (Seychelles)

10h15 - 10h30

Discussion

10h30 - 10h45

Pause

10h45 - 11h30

« Vers la littératie fonctionnelle, bilingue et universelle pour la République de Maurice » Dev Virahsawmy (Maurice)

11h30 - 11h45

Discussion

11h45 - 12h15

« Bilinguisme ( Bilitératie) en milieu scolaire au 21e siècle : Evolution conceptuelle »

Jimmy Harmon (Maurice)

12h15 - 12h30

Discussion

12h30 - 12h50

Synthèse Mario Serviable

12h50 - 13h

Clôture A. Gauvin / M. Latchoumanin